leLIEU-N-sstxt_edited.png

Partenariats et Passerelles

Un Lieu ressource renforcé par le soutien des partenaires

 

Le Lieu accueille en moyenne sept à huit résidences par an.

Pour accompagner au mieux les équipes artistiques qui viennent créer au Lieu, la Cie Florence Lavaud a su tisser des partenariats avec des opérateurs départementaux et régionaux.

Depuis fin 2017, la DRAC a confié à Florence Lavaud la mise en place du Collectif « Accompagner la création jeune public »Fin 2020, au titre du Plan Théâtre- Soutien aux résidences d’équipes artistiques accueillies au « Lieu », la DRAC a octroyé à la Compagnie des moyens financiers supplémentaires pour soutenir les projets accueillis en résidence de création au Lieu.

CieFL-N_edited.png

L’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien financier à des compagnies grâce à son dispositif de Résidences rémunérées. Il fait partie du comité consultatif à titre de conseil.

Son soutien favorise également la transmission en incitant les compagnies à faire appel au regard à la mise en scène de Florence Lavaud.

L'ACDDP soutient la présence d’artistes sur leur territoire, d’une part via le dispositif des Résidences territorialisées qu'elle gère, et d’autre part à travers le Collectif Instant’T « Accompagner la création jeune public » animé par la Compagnie Florence Lavaud.

Le COLLECTIF Instant’T  Accompagner la création jeune public

Florence Lavaud et son équipe animent le collectif, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine site Limoges, pour fédérer les différents membres et pérenniser l’activité du nouveau groupe

Ce collectif est né fin 2019 de la réunion de deux collectifs qui ont fusionné en un seul

  • Le premier implanté en Dordogne depuis 2018 et animé par la Compagnie Florence        Lavaud,

  • Le second établi en ex Limousin depuis 2015 et coordonné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (site de Limoges).
     

Les membres du collectif ont affirmé́ leur souhait que ce regroupement (mutualisation de moyens/repérage des équipes) ne soit pas, sauf exception, un « fonds de soutien à la production » mais un espace pour « accompagner autrement » les artistes et/ou équipes qui œuvrent pour le jeune public.

Outre la Compagnie, le collectif réunit divers opérateurs : L’Odyssée – scène de Périgueux, le CRAC à Montrem, L’Empreinte - Scène nationale de Brive-Tulle, l’association Point Org / festival Brikabrak, l’ACDDP, le Centre culturel de Bergerac, le Théâtre d’Angoulême.

Il accompagne le Lieu depuis sa création, et apporte son aide encore plus globalement depuis 2019 avec le dispositif des Lieux de fabrique.

Il défend et soutient toujours assidûment le projet artistique de Florence Lavaud et l’activité du Lieu.

Il a « hérité » du Lieu en 2017 suite à la dissolution de la Communauté de Communes du Pays Vernois et il a repris les termes de la convention liant la Compagnie à l’EPCI. Il valorise le travail de la Cie depuis 2017 et apporte son soutien pour les missions de la Cie sur le territoire.

L’Odyssée et la Compagnie Florence Lavaud ont renouvelé leur engagement dans un compagnonnage axé sur les enjeux de création, de transmission et des projets territoriaux.

Une passerelle est créée autour des laboratoires de recherche avec Les Jeunes Talents incluant des temps de travail au Palace ou à l’Auditorium. Des temps de rencontre autour des métiers du théâtre seront prévus avec les équipes administrative et technique du théâtre, voire des artistes programmés dans la saison. Elle soutient également le projet d’expérimentation PulsationS

L’Odyssée est bien évidemment membre du collectif Instant ‘T « Accompagner la création jeune public » animé par la Compagnie Florence Lavaud.

Par ailleurs, la Compagnie Florence Lavaud coopère assidûment avec le CRAC de Montrem, opérateur du COTEAC (Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle) « Graines de citoyens » et organisateur du festival de la Vallée.

Les deux associations travaillent conjointement pour mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle autour du Lieu et des résidences de création des compagnies accueillies au Lieu.

La proximité géographique des deux structures renforce l’implantation sur le territoire et les échanges avec les partenaires du CRAC de Montrem, Florence Lavaud étant invitée aux réunions COTEAC (Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle).

Les liens tissés avec le CRAC de Montrem sont précieux tant pour la compagnie que pour Le Lieu.

Le CRAC de Montrem est membre du collectif Instant ‘T « Accompagner la création jeune public » animé par la Compagnie Florence Lavaud.