Historique du Lieu

POSE PREMIERE PIERRE.jpg

 2005 - Florence Lavaud pose la première pierre

 

« Ici, ensemble, consolidons et réaffirmons l’histoire d’une décentralisation : un Lieu bâti en milieu rural qui offre aux artistes les moyens d’œuvrer pour le jeune public…Une histoire où l’enfance et les jeunesses sont au centre du projet, en résonance avec les idées de Création, Accompagnement, Recherche, Egalité des chances, Education populaire, Décentralisation » FL

 

Implanté en Dordogne à Saint-Paul-de-Serre, le Lieu a été construit en 2005 à l’initiative de la Compagnie Florence Lavaud qui a porté le projet ambitieux de créer une fabrique artistique pour l’Enfance et la Jeunesse en milieu rural, avec un rayonnement à l’échelle régionale voire nationale. Ce projet a été rendu possible grâce aux partenariats avec l’Union européenne (projet FEDER), le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Aquitaine, le Conseil général de la Dordogne, la Communauté de Communes du Pays Vernois et la mairie de Saint-Paul-de-Serre. A son inauguration en 2006, la compagnie est devenue locataire de cet espace, propriété de la Communauté de Communes du Pays Vernois puis du Grand Périgueux.

 

Édifié au milieu des bois et des champs, loin de la frénésie du monde, le Lieu offre aux équipes accueillies un espace de création – plateau avec gradins, local technique, bureaux – et des espaces de vie – salon, cuisine, chambres, sanitaires.

 

En 2013, l’atypique équipement culturel dirigé par Florence Lavaud devient Pôle de création et de recherche pour l’enfance et la jeunesse.

Ces nouveaux moyens permettent à Florence Lavaud de concrétiser sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique : un Lieu en partage dédié à la création et à l’enfance et la jeunesse.  « Fabrique d’imaginaires », le Lieu met au monde les spectacles de Florence Lavaud et accueille en résidence de création des compagnies qui œuvrent pour le jeune public. Celles-ci bénéficient par ailleurs d’un accompagnement technique et artistique et d’un regard à la mise en scène de Florence Lavaud.

 

Soutenue par ses partenaires, Florence Lavaud affirme son engagement de toujours auprès des jeunes et l’affirme ici sur son territoire d’implantation en milieu rural. Sous sa direction, le Lieu a consolidé ses missions, favorisant ainsi la permanence artistique sur le territoire;

En 2014 Le Ministère de la Culture et de la communication lance un nouveau programme national en faveur de la jeunesse : La Belle Saison. À l’initiative de l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et en partenariat avec la DRAC Aquitaine, le programme de La Belle Saison est lancé à Saint-Paul-de-Serre, en Dordogne, dans Le Lieu.

lIEU 1.jpg