Plateforme nationale

Soutenu par le ministère de la Culture.png
LOGO-horizontalASSITEJ.png

PLACE DE LA FEMME DANS LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

La Plateforme a été créée en 2018 par Florence Lavaud I Cie Chantier théâtre avec le soutien de Scènes d’enfance- Assitej-France et le Ministère de la Culture.

Sous la conduite de notre modératrice Dominique Paquet, autrice, la plateforme COLLECTIVE est un espace de partage imaginé à partir des critères de convivialité, le plaisir d’être ensemble,  l’écoute bienveillante. Elle est un espace ressources à destination des professionnels de l’enfance.

« Ouvrir des portes, poser des questions pour faire avancer la place de la femme de théâtre : Un projet évolutif et pérenne, comme un chemin ouvert pour les nouvelles générations » Florence Lavaud

Dans le cadre des plateformes nationales Belle Saison, Florence Lavaud a mis en place un groupe de réflexion qui associe auteur.trice.s, universitaires, metteur.e.s en scène, comédien.ne.s, philosophes... ou toutes personnes souhaitant s'impliquer dans ce projet.

De par son expérience, son activité de créatrice, et sa passion de la transmission, elle souhaite ouvrir des espaces d’échange et de questionnement au sein du Lieu, lancer et partager une réflexion au long cours pour les nouvelles générations de femmes de théâtre.

Rencontre à venir

Plateforme nationale Place de la femme dans le théâtre jeune public :

“La mère dans le théâtre jeune public”

Lundi 11 juillet de 11h à 12h30 - Université d’Avignon  

Rencontre organisée par la Cie Florence Lavaud I Chantier théâtre dans le cadre des Cartes blanches de Scènes d'enfance - ASSITEJ France

 

Modératrice : Dominique Paquet, autrice, philosophe.

Avec la participation de dramaturges, d’éditeurs et d’éditrices de théâtre jeunesse.

Mère toute puissante,  madone imaginaire, femelle animale en tablier les mains dans la pâte à tarte…, femme épuisée qui abandonne et s’enfuit pour se sauver, castratrice ou fatale, fée mère ou marraine merveilleuse… Quelles sont les représentations de la maternité proposées à l’enfance et à la jeunesse par les auteur·e·s d’aujourd’hui ? 

Créée en 2018 avec le soutien du ministère de la Culture, la plateforme “Place de la femme dans le théâtre jeune public” est un espace de partage, de convivialité, d’écoute bienveillante. C’est un espace ressources à destination des professionnels de l’enfance

Sixième rencontre

Sous la conduite de Dominique Paquet - Auteure et docteure en philosophie, nous avons abordé le thème :  Théâtre jeunesse - l’enfance et la guerre. 

  1. Auteur de théâtre et membre des Écrivains associés du théâtre de Nouvelle-Aquitaine, Willerval a ouvert le débat avec l’ introduction du thème : 
    « Percutés par la guerre en Ukraine, nous pouvons nous poser cette question : Le théâtre jeune public aborde-t-il la guerre et la place des femmes lors d'un conflit? Et si oui, comment? »

  2. Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante et Maître de Conférences HDR en Arts du Spectacle Françoise Heulot-Petit a partagé avec nous ses recherches, un moment dense et riche en toute cordialité. 
     

Concernant la trace et la ressource de cette plateforme du 16/05/2022, nous vous invitons à lire  :

HELOT-PETIT Françoise : Dramaturgies de la guerre pour le jeune public, Vers une résilience espérée, Editions Peter Lang, collection Recherche comparative sur les livres et le multimédia d’enfance, n°11, Bruxelles, 2020.

Cinquième rencontre

PIccolo Dec 21.PNG

Florence Lavaud relance la plateforme nationale                   Le Piccolo. Décembre 2021

 

En veille depuis plus d’un an, en grande partie en raison de la crise sanitaire, la plateforme nationale « Place de la femme dans le théâtre jeune public » reprend vie le 14 décembre prochain, à 18h30. Les échanges seront menés en visioconférence par la philosophe et autrice Dominique Paquet, avec pour invité l’auteur Philippe Gauthier. Cette rencontre pilotée par Florence Lavaud, directrice artistique de la compagnie Chantier Théâtre, se déroulera en présence de Carine Chazelle, responsable des relations avec les publics et conseillère à la programmation jeune public à la Scène nationale du SudAquitain, à Bayonne (64). Dans la série des « portraits » que Florence Lavaud a lancé cette saison et qui seront pensés autour de paroles d’enfants, la metteuse en scène évoquera le premier d’entre eux, sur lequel une première phase de collectage a été réalisée auprès d’élèves de CM1/CM2, avec l’aide de la scène nationale de Bayonne. Toute cette matière est désormais dans les mains de Philippe Gauthier, en charge d’écrire le texte du futur spectacle Les filles, on ne leur parle pas. «Ces collectages seront le point de départ de l’écriture d’un monologue et un lien avec notre plateforme », souligne Florence Lavaud. ❚ C. P.

Quatrième rencontre

Conférence au Centre culturel Le MIX en partenariat avec Violette Campo et l'association Festival de théâtre de Mourenx

"Evolution de la place des filles dans le théâtre Jeune Public contemporain" 
Conférence organisée par l'association Festival de théâtre de Mourenx - Parole en liberté dans le cadre des Théâtrales de Mourenx, lectures théâtralisées et table ronde.

BeFunky-collage.jpg

Troisième rencontre

Conférence au Lieu  de Dominique Paquet

  1. "Enfant genré ou non genré dans le théâtre jeunesse contemporain"  
    (Conférence non retranscrite)

  2. Témoignage de l’invitée Françoise Du Chaxel – Autrice et Directrice de la collection Théâtrales Jeunesse « Le regard des autrices dans la littérature jeune public »

Deuxième rencontre

Pour cette année de lancement, Florence Lavaud a fait appel à Dominique Paquet, autrice et philosophe, qui a défini une première porte d’entrée thématique : 

 

Représentation de la femme dans la littérature enfance et jeunesse

La place de la femme comme personnage dans le Théâtre Jeune Public contemporain, son statut, ses relations avec les mondes professionnel, social, familial.

 

  1. Les personnages féminins adultes dans le théâtre jeune public                        A LIRE ici
     

  2. ​Statut de la petite fille et de l’adolescente dans le théâtre jeune public           A LIRE ici

Dominique Paquet Françoise Du Chaxel.png
Dominique Paquet.png

Première rencontre

Place de la femme dans le théâtre jeune public
Proposé par la Cie Florence Lavaud - Chantier Théâtre
Mardi 18 juillet de 16h30 à 18h30
Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Florence Lavaud présente son projet de Plateforme associant autrices, auteurs, universitaires, metteur(es en scène, comédien(ne)s, philosophes.


Cette rencontre est organisée dans le cadre de « Avignon, enfants à l’honneur » en partenariat avec Scènes d’enfance - Assitej France»

Présentation de la Plateforme à Avignon 2017

avec le soutien de scènes d’enfance- ASSITEJ France et l’aide du ministère de la Culture 

FINAL COMM plateformes Avignon17.jpg