Accompagnements et partenariats

Un accompagnement à la création fondé sur une “écoute amplifiée”

Soutenues par ses partenaires, Florence Lavaud et son équipe proposent, au Lieu, un accompagnement artistique et technique global, qui se singularise par une « écoute amplifiée » des besoins exprimés ou ressentis par les artistes et les compagnies accueillis.

L’accompagnement à la création est par ailleurs intimement lié aux moyens mis en partage au Lieu et à son implantation en milieu rural.

Pour accompagner au mieux les équipes artistiques,  les partenaires départementaux et régionaux soutiennent le projet du Lieu.

Accompagnement à la mise en scène par Florence Lavaud

Image27.jpg

Aujourd’hui, je m’implique dans le regard à la mise en scène et l’accompagnement d’artistes.

Il n’y a pas beaucoup de moments où l’on peut s’interroger lorsqu’on on a passé la porte du professionnalisme : on se retrouve seul, face à sa compagnie, à ses doutes, à son chemin... on ne se donne pas toujours le droit de se tromper.

L'accompagnement à la mise en scène, c’est pour moi déceler la demande parfois non précise ou non formulée d’un(e) artiste et entrer sur la pointe des pieds dans son univers, savoir entendre et réagir à l’instant T, trouver le levier.

Il n’y pas de règles, nous sommes libres de notre rencontre. Parfois, une discussion intime de deux heures peut apporter plus que huit jours de répétitions. Il peut s’agir d’une aide concrète sur le plateau, sur l’écriture dramaturgique, sur un dossier, un budget, sur le positionnement du metteur en scène face à son équipe, face à ses doutes… Il n’est ici question que de partage, de pacte entre deux artistes. Lorsque j’accompagne un(e) artiste, je décide de ne pas signer mon aide, de ne pas apparaître dans les programmes. Je veux que l’artiste reste libre de son chemin, de son spectacle, que la route parcourue ensemble reste un moment de partage... (F.L)

Accompagner collectivement la création jeune public

Accompagner collectivement.jpg

Aujourd’hui, c’est grâce à l’implication des partenaires qui travaillent étroitement avec la compagnie et la soutiennent dans son projet que le Lieu est devenu un véritable creuset pour les artistes dont les créations sont visibles par l’enfance et la jeunesse. 

La DRAC Nouvelle-Aquitaine , la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne et le Grand Périgueux, la mairie de Saint-Paul-de-Serre soutiennent les accueils en résidence au Lieu..

L’OARA  (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine) apporte un soutien financier à des compagnies grâce à son dispositif de Résidences rémunérées  

L’ACDDP ( Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord) œuvre également en ce sens dans le cadre de son dispositif des Résidences territorialisées

 

LE COLLECTIF Instant’T                                                                                               En savoir plus...

Florence Lavaud et son équipe animent le collectif, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine site Limoges, pour fédérer les différents membres et pérenniser l’activité du nouveau groupe

Ce collectif est né fin 2019 de la réunion de deux collectifs qui ont fusionné en un seul :

Le premier implanté en Dordogne depuis 2018 et animé par la Compagnie Florence Lavaud,

Le second établi en ex-Limousin depuis 2015 et coordonné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (site de Limoges).
 

Les membres du collectif ont affirmé́ leur souhait que ce regroupement (mutualisation de moyens/repérage des équipes) ne soit pas, sauf exception, un « fonds de soutien à la production » mais un espace pour « accompagner autrement » les artistes et/ou équipes qui œuvrent pour le jeune public.

LES PARTENAIRES D'INSTANT' T : La Cie Florence Lavaud | Chantier Théâtre, L’Odyssée – scène de Périgueux, le CRAC à Montrem, L’Empreinte - Scène nationale de Brive-Tulle, l’association Point Org / festival Brikabrak, l’ACDDP, le Centre culturel de Bergerac, le Théâtre d’Angoulême, la Cie Onavio.

 

 

Production déléguée

"Mine de rien" - Jérémy Barbier d'Hiver

Mine de rien_edited.jpg

Accompagner un jeune artiste, c’est vouloir partager avec lui mon expérience artistique, mais aussi (et peut-être surtout) lui transmettre les joies et les embûches que j’ai rencontrées tout au long de mon chemin d’artiste et de directrice artistique.

Il s’agit-là d’un véritable et fort engagement de la Cie tant du point de vue artistique, administratif que matériel avec la mise en partage du Lieu. L’équipe de la compagnie sera soutien au montage et au suivi du projet de Jérémy.  Florence Lavaud

La première collaboration de Florence Lavaud et du comédien Jérémy Barbier d’Hiver date de 2016 quand elle l’auditionne, à sa sortie de l’éstba, pour devenir l’interprète de Symphonie pour une Plume. Puis Florence Lavaud l’engage à nouveau en 2018 comme interprète pour Songe ! Dans l'intervalle, Florence Lavaud associe Jérémy Barbier d’Hiver à ses diverses activités comme un stage avec la compagnie L’Oiseau-Mouche où il a été son assistant, les laboratoires avec les Jeunes Talents etc.

 

En 2019, la relation entre les deux artistes prend un nouveau tournant grâce à l’obtention du compagnonnage plateau, dispositif d’aide soutenu par la DGCA. Le désir de Jérémy Barbier d’Hiver de créer son propre projet artistique se concrétise alors. De plus, il a été ainsi placé au cœur des dernières créations de Florence Lavaud, tant au niveau des rôles qui lui ont été confiés qu’en tant qu’assistant à la mise en scène de Hors champs et d’Une Métamorphose.

 

Après 18 mois de compagnonnage, en 2022  la Cie Florence Lavaud devient producteur délégué de Mine de rien, création de et par Jérémy Barbier d'Hiver.
Celui-ci reçoit l'Aide au projet DRAC Nouvelle-Aquitaine et un soutien en coproduction de la cie Florence Lavaud.

Accompagner par la mise en partage matérielle et immatérielle

mise en partage 3.gif

La mise en partage revêt plusieurs formes : c’est en premier lieu la mise en partage du regard à la mise en scène d’une artiste, celui de Florence Lavaud. Cela peut aussi être la mise en partage de son savoir-faire pour la direction d’acteurs, l’élaboration d’un budget de création, le montage d’un dossier, comprendre la temporalité d’une diffusion, la production, le plateau. 

Le Lieu met également à disposition les compétences techniques du régisseur pour l’utilisation du matériel et celles de l’équipe administrative pour l’élaboration d’une fiche de paie ou d’un contrat. De par son historique de créations et de tournée, la compagnie Florence Lavaud - Chantier Théâtre met à disposition une partie de son parc de matériel de tournée  (projecteurs, table son, vidéos projecteurs, rallonges, etc.)

Cet accompagnement multifacette s’avère particulièrement précieux pour les jeunes en voie de professionnalisation ou les résidents souhaitant opérer un tournant artistique.

Accompagnement sur le long terme

Long terme.jpg

Le Lieu ne doit pas seulement être un incubateur de créations. Il est nécessaire que le partenariat qu’il instaure ne se borne pas à une mise au monde, mais à un accompagnement sur le long terme. Accueillir ces compagnies selon un calendrier de plusieurs périodes de résidences permettrait une pérennité de leur travail de recherche et l’assurance de trouver un interlocuteur fidèle tout au long de la production et de la création.

Grâce au soutien de ses partenaire, le Lieu accueille des cies ou artistes su le long terme 

  • En 2017/18/19, la compagnie Les Cailloux Sauvages a été accompagnée sur le long terme au Lieu avec 2 résidences pour deux créations différentes, soit 4 résidences au total.

  • En 2019/20/21 : Jérémy Barbier d’Hiver a été accompagné sur le long terme avec une dizaine de résidences.

  • En 2021/2022 : le projet de création Laurent Eyllier directeur artistique de la Cie moi non plus !, sera accompagné sur long terme.