Jeunes Talents

L’intégration des jeunes au processus de création

2021
2022

JEUNES TALENTS.jpg

Transmettre est une passion ... depuis 20 ans. C’est un endroit qui me touche, qui résonne avec mon histoire, celle d’une enfant issue d’un milieu où on n’allait pas au théâtre, celle d’une enfant qui a découvert le théâtre à l’école, puis à la MJC au sein d’une troupe amateur. Depuis, je ne me suis jamais écartée de cette enfance. L’accès à l’art pour le plus grand nombre est au cœur même de mon parcours d’artiste.          Fl. Lavaud

Florence Lavaud a développé ce qu’elle nomme des laboratoires de Jeunes Talents. Auditionnés puis guidés par Florence Lavaud, les Jeunes Talents, qu'ils soient comédiens, musiciens ou amateurs d'écriture, sont accompagnés sur le chemin de la création et associés à son travail de recherche (ex : pour Symphonie pour une plume, pour Songe !). L’occasion aussi pour les jeunes de rencontrer les principaux acteurs de la Cie Florence Lavaud : du régisseur au compositeur en passant par les créateurs du numérique etc. Ils expérimentent aussi bien le travail d’écriture que la création sonore, le jeu...

En 2019, entourée de collaborateurs artistiques (créateur lumière, son, scénographe..). Florence Lavaud auditionne et engage 3 jeunes adultes amateurs (18-20 ans). Ensemble, ils travailleront l’écriture et la mise en scène. Ils créeront ainsi des tableaux interrogeant des thèmes comme « le regard sur soi », « l’autoportrait de mes transformations », « être soi » etc. Cette association donnera naissance à Hors-Champs, un projet singulier dont la finalité est tout autant le travail de recherche que celui de transmission menés avec les Jeunes Talents et les artistes associés que la représentation au plateau.

La représentation sera une « forme expérimentale » avec les jeunes, des pensées qui surgissent et qui peuvent provoquer le débat, laisser libre cours à la liberté et à la spontanéité de la jeunesse.

Envie d'approcher la création sous toutes ses formes ?

En 2021, Florence Lavaud et Nathalie Elain, directrice de l'Odyssée, scène conventionnée d'intérêt national "Art et création" (dont Florence Lavaud est artiste associée), créent  une passerelle pour accueillir les jeunes talents aussi bien au théâtre le Palace qu'au Lieu à Saint-Paul-de-Serre.

Cette association permettra aux jeunes de rencontrer les artistes de la compagnie mais aussi les professionnels de l’Odyssée qui accompagnent les artistes, de l’ouvreuse aux régisseurs, de l’administratrice à la Directrice de l’Odyssée.

Pour qui ? et quoi ?  : 

Tu as 16 ans… tu as 20 ans... tu as 27 ans… tu peux t’inscrire ! 

Tu as envie d’approcher la création sous toutes ses formes : art du comédien, mise en scène, vidéo, costume, écriture... Tu peux t’inscrire !  On cherche ensemble !

       

 Déroulement et conditions :

  • Le laboratoire est gratuit

  • Les repas des weekends sont pris en charge par l’Odyssée

  • Les jeunes devront signer un droit à l’image

  • Les jeunes devront présenter un pass sanitaire ou bien un test PCR valides

  • De nov 21 à Juin 22 : un weekend par mois en immersion du samedi 10h30 au dimanche 17h : à l’Odyssée ( Théâtre Le Palace ou Auditorium..) 

  • Outre les weekends, des rendez-vous en semaine pourront être organisés pour rencontrer l’équipe de l’Odyssée, découvrir les métiers…

  • Une semaine en juillet ou août au Lieu de la compagnie Florence Lavaud à Saint-Paul-de-Serre

  • Accès à un parcours du spectateur : sortie de résidence…spectacle.