PulsationS

PulsationS est un projet au long cours autour de l’expérimentation, visible par l’enfance et la jeunesse. Il a pris pour cadre le Lieu, fabrique d’imaginaires située à l’orée des bois, où Florence Lavaud a imaginé des temps d’expérimentation ouverts au public avec des binômes artistiques pluridisciplinaires.

« Ici au Lieu, maison des artistes implantée en milieu rural, invitons des artistes, des partenaires et les publics à s’associer le temps d’une résidence.

Créons ensemble des temps forts porteurs d’expérience. 

Ici, amusons-nous à interroger de nouveaux protocoles, de nouveaux principes de créations... »   Florence Lavaud

PulsationS 2022 (Binaural / François Weber) - A écouter de préférence au casque

Imaginons un projet solidaire et en partage qui associe les artistes, le public et les structures du territoire autour de la recherche…

Imaginons…  Au Lieu, « Fabrique d’imaginaires » située à l’orée des bois : 10 jours, 6 artistes

Imaginons que ces artistes aient un thème :

« Pulsations » Vivant... Artères... Joie... Ventre... Respiration... Rythme...

Imaginons que ces artistes soient pluridisciplinaires : auteur.trice.s, circassien.ne.s, musicien.ne.s, mimes, chorégraphes, plasticien.ne.s, créateur.trice.s son…

Imaginons que ces artistes soient associé.e.s dans des binômes décalés : tous ces binômes se croisent…  Ils s’enrichissent de leurs points de vue.

Imaginons que ces binômes aient un espace de jeu : la nature et ses pulsations, les bois et les champs, la nuit et le jour...

Imaginons que les expérimentations de ces binômes donnent naissance à des performances artistiques, des “fulgurances” ...

PulsationS Chaise.png

Première Edition du 23 juillet au 3 août 2021

 

Laboratoire porteur d’expériences, le choix des artistes repose sur une ouverture aux diversités culturelles, esthétiques, en concertation avec les partenaires du projet. Une attention particulière est faite à la parité et à la pluridisciplinarité.

Pour la première Edition de Pulsations, Florence Lavaud et ses partenaires ont souhaité inviter des artistes du territoire (24) :  3 binômes formés avec 6 artistes.

Découvrez les artistes de la première Edition :  6 artistes
Découvrez les partenaires de la première Edition : La Drac Nouvelle-Aquitaine, L'Odyssée, scène conventionnée d'intérêt national "Art et création", l'Agora, Pôle National Cirque, Boulazac Aquitaine, l'Agence Culturelle de Dordogne Périgord et le CRAC de Montrem