top of page
PULSE 22 _Charles ZANG95 bd.jpg

Pulsations

Au sortir de la crise sanitaire, Florence Lavaud, directrice artistique du Lieu et de la Compagnie Chantier Théâtre, a ressenti la nécessité de donner de l’espace aux artistes pour agir, transcrire, réfléchir ensemble, ici au Lieu. Dans cet élan solidaire, une première édition ouverte au public est lancée en 2021 avec le soutien de complices de longue date. 

L'événement est reconduit chaque année depuis lors, et vise à partager la création artistique en plongeant le public au cœur de la démarche créative. En s’affranchissant de l’exigence de résultat, il favorise les échanges interdisciplinaires et incite les artistes à partager leur savoir-faire.

« Ouvrons ce « lieu du secret » et invitons le public à venir découvrir une fabrique d’imaginaires, à échanger avec les artistes sur la création et ses métiers, à être acteur de nos expérimentations et à partager avec nous les questions qui nous animent pour l’enfance et la jeunesse. Créons ensemble un temps fort porteur d’expériences. Amusons-nous à interroger de nouveaux protocoles, de nouveaux principes de créations... »

Florence Lavaud

Les artistes

Chaque partenaire propose un ou deux artiste(s). Le choix des artistes repose sur la diversité des esthétiques et des disciplines. Les artistes sont émergent·e·s et/ou confirmé·e·s. Ils ou elles sont auteur·trice·s et metteur·e·s en scène, « actifs » dans le secteur Jeune Public à l’échelle nationale et internationale. 

La règle du jeu

Florence Lavaud est la cheffe d’orchestre de cet événement original. Elle initie les binômes artistiques, formés d’artistes qui ne se connaissent pas et établit une règle du jeu qui leur est dévoilée à leur arrivée. Dans le cadre d'une résidence de six jours, les artistes conçoivent ensemble la présentation d’une forme originale, d’un objet de recherche (et non de création) et d’un moment de partage avec le public.

Les partenaires des différentes éditions

Logo CD24 new.jpg
logo-saint-paul-de-serre.jpg
PULSE 21 _Charles ZANG138.JPG

La 1ère édition
du 23 juillet au 3 août 2021

Pour la première édition de Pulsations, Florence Lavaud et ses partenaires ont souhaité inviter des artistes du territoire :  3 binômes formés de 6 artistes installés en Dordogne.

— Alice Rende, contorsionniste brésilienne

— Igor Quezada, compositeur et musicien chilien

— Agnès Delachair, mime et comédienne

— Sergi Emiliano Griell, mime et comédien

— Maeva Croissant, performeuse

— Izabela Romanic Kristensen, comédienne d’origine croate

— François Weber, réalisateur sonore

PULSE 22 _Charles ZANG63.JPG

La 2ème édition
2022

Quatre artistes ont été conviés en 2022.

— Carte blanche à Maëva Croissant

— Projet expérimental de François Weber

— Expérimentation d’Alice Rende et Igor Quezada 

PULSATIONS23 _Charles9 bd.jpg

La 3ème édition
du x au 29 juin 2023

Trois propositions artistiques ont été conçues en binôme lors de cette édition de PulsationS. 

— Miléna Buziak (Artiste québecoise)

—  Guilhèm Charrier (Cirque alternatif)

— Jules Houdin (Cirque alternatif)

— Richard Perret (Théâtre / Improvisation)

— Teilo Troncy (Danse)

— Denis d’Yvoire (Théâtre)

copie Pulsation(s) affiche 2024 (1920 x 1080 px).png

La 4ème édition
du 23 au 28 juin 2024

Cette année, Pulsations embrasse le thème de l’art et du sport ! L’événement atypique, impulsé par la Compagnie Florence Lavaud | Chantier Théâtre en 2021, invitera artistes professionnels et sportifs à concevoir ensemble, en binôme, une "fulgurance" artistique pour le jeune public

 

Cette nouvelle édition, privilégiant la diversité et l’ouverture, compte parmi ses participants des talents émergents et établis, tant locaux qu’internationaux, invités en partenariat avec la compagnie québécoise Voyageurs immobiles : 

— Jérémy Bertin (rugbyman)

— Marlyse Bourdeau (basketteuse)

— Marc-André Charette (auteur-comédien)

— Walia Loustalot (judoka)

— Aurélia Moineau (plasticienne-marionnettiste)

— Josué Mugisha (chorégraphe-musicien)

— Margot Réault (cavalière voltigeuse)

bottom of page