top of page
LA. CREATION_CharlesZANG15.JPG

Transmission

Il est de coutume au sein de la Compagnie Florence Lavaud d’accompagner les spectacles d’actions culturelles.

 

Bords de scène, ateliers d’écriture, ateliers de pratique théâtrale, rencontre avec les créateurs son et lumière... Ces actions de transmission, qui permettent aux publics d’approcher les spectacles autrement, se sont abondamment  déployées dans les dernières années, au sein du Lieu et sur son territoire.

 

Afin d’aller davantage à la rencontre du jeune public, la Compagnie met en œuvre des projets sur-mesure en lien avec les créations de Florence Lavaud auprès d’établissements scolaires de proximité. Elle mène également des ateliers auprès de jeunes suivant l’enseignement de spécialité Théâtre au Lycée Laure Gatet de Périgueux, et invite tout au long de l’année le public à venir assister au Lieu à des sorties de résidences, « invitations particulières » tout public et d'autres évènements, à l'instar du temps fort Pulsations.

Les actions de transmission menées par la Compagnie Florence Lavaud au Lieu et sur son territoire sont conçues et mises en œuvre avec le soutien de partenaires divers : la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, l’ACDDP24 dans le cadre du dispositif « Jeunesse et Territoire », le CRAC de Montrem, la CCIVS (Communauté de Communes Isle Vern Salembre), la commune de Saint-Paul de Serre, L’Odyssée — Scène conventionnée de Périgueux, la Médiathèque de Coursac, l’Atrium de Vergt, le Lycée Laure Gatet, le Lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, le Collège de Neuvic, le Collège de Vergt, l'école élémentaire de Saint-Paul-de-Serre...

Des immersions en lien

avec les Portraits

Pour chaque Portrait, Florence Lavaud conduit deux résidences de recherche auprès de publics divers, âgés de 3 à 86 ans. De cette matière récoltée, un texte est commandé à un·e auteur·rice jeunesse.

 

Les créations qui voient le jour sont donc par essence collectives, le public étant associé au processus d’écriture et de recherche. Il en va de même pour les structures partenaires et professionnel·le·s encadrants (enseignant·e·s, aides soignant·e·s, travailleurs sociaux…).

DSC00944.JPG
Album Photos Lieu (57).JPG

Des projets sur-mesure
au long cours

La Compagnie met en œuvre des projets sur-mesure en lien avec les créations de Florence Lavaud, auprès d’établissements scolaires de proximité (École élémentaire de Saint-Paul-de-Serre, Collège de Neuvic, Lycée agricole de Coulounieix-Chamiers…). Ces projets, pensés sur une temporalité longue, permettent un rapport au public plus étoffé et constructif.

Enseignement de spécialité Théâtre au Lycée

Ce projet a consisté en la conduite d’ateliers par Laurent Arnaud et Frédéric Klein, tous deux comédiens intervenants, auprès d’élèves de Terminale spécialité Théâtre du Lycée Laure Gatet de Périgueux. Ces ateliers ont été construits en lien avec les programmes fixés par l’Éducation Nationale afin de préparer les épreuves écrite et pratique du baccalauréat de spécialité Théâtre.

Ces ateliers, à la fois théoriques et pratiques, ont été réalisés tout au long de l’année scolaire à raison de 60 heures d'intervention. Chaque année, ces ateliers font l’objet d’une restitution publique.

Album Photos Lieu (78).jpg
Sortie de residence - Lucienne Eden.png

Pour un théâtre de proximité : les sorties de résidence et
« invitations particulières »

Tout au long de l’année, le public est régulièrement invité au Lieu à venir assister à des sorties de résidences, « invitations particulières » tout public et d'autres évènements, à l'image du temps fort Pulsations.

Les compagnies proposent tour à tour, selon la nature de leur travail artistique et l’étape d’avancée de leur projet au moment de leur résidence au Lieu : d’assister à des extraits de spectacle, de partager les supports d’inspiration qui ont servi d’amorce à leur projet, voire de participer à de courts ateliers de pratique ou d’improvisations. 

bottom of page