Le collectif Instant'T

Accompagner la créations jeune public « autrement »

 

 

LE COLLECTIF INSTANT'T, QU'EST-CE QUE C'EST?


Rappel historique

  • En Dordogne :  un collectif a été « mis en place » par la compagnie Florence Lavaud | Chantier théâtre pour mutualiser les forces du territoire et renforcer le soutien à la création jeune public

  • En Limousin :  un collectif « soutien à la création Jeune public » était existant

Les deux collectifs ont fusionné.

Le groupe s’est élargi à la Charente et souhaite s’ouvrir à d’autres départements. 

A ce jour, le collectif est un regroupement de structures, petites et grandes, et de deux artistes qui gèrent des lieux de Fabrique. Le collectif a fait le choix de ne pas dépasser 12/15 membres. Une réflexion est en cours sur l’ouverture à d’autres membres. 

 

Le dispositif est aussi un endroit potentiel de repérage des compagnies Jeune Public.

             

Le collectif reçoit une aide financière de la Drac Nouvelle-Aquitaine.

 

La coordination du collectif a été confiée à la compagnie Florence Lavaud | Chantier théâtre.

Florence Lavaud est directrice artistique du Lieu « Pôle de création et de ressources dédié à l’enfance et la jeunesse ». Elle mène depuis des années une réflexion sur l’accompagnement des artistes.

 

Les grands axes du collectif

 

Dès les prémices, les membres du collectif ont affirmé leur souhait que ce regroupement soit un espace de réflexions et de ressources, afin d'accompagner « autrement » les artistes et les structures qui œuvrent pour l’enfance et la jeunesse. 

Ainsi, ce fond de soutien peut, de manière exceptionnelle, aider à la production.
Néanmoins, les compagnies pouvant solliciter d’autres dispositifs d’aide à la production (aides aux projets DRAC, Département, OARA, ACDDP…), ce type de demande ne doit pas être prioritaire.

 

Les compagnies et/ou artistes (auteur, chorégraphe…) accompagnés par le collectif peuvent être régionaux ou nationaux voire internationaux mais doivent obligatoirement proposer un projet ouvert au regard de l’enfance et la jeunesse.

Le collectif souhaite veiller à la diversité des esthétiques ainsi qu'à la parité.

Deux compagnies et/ou artistes seront soutenus chaque année.

 

LES MODES D'ACCOMPAGNEMENT 

Instant’T est un collectif en constante évolution, c’est un groupe de réflexion qui se veut à l’écoute et qui s’adapte en fonction des types de demandes et des besoins.

Les différents modes d'accompagnement
 

  • Un accompagnement à l’instant T

Le collectif souhaite pouvoir réagir à l’instant T à certaines demandes urgentes des artistes. Sa réactivité doit être forte pour pouvoir se positionner sur des projets en cours et intervenir dans une temporalité différente des productions courantes.
 

  • Reprise d’une scénographie / Lumière

  • Reprise de rôle

  • Revisite d’une écriture (Auteur)

 

 Exemples

  • La compagnie L’envers du décor a reçu une aide du collectif car elle avait un besoin urgent de pouvoir financer son projet suite à sa sélection pour participer au festival In d’Avignon.    

  • La Cie Les nuages noirs a reçu une aide car elle devait retravailler sa scénographie .  

 

  • Accompagnement et temporalité d’un projet artistique

Le collectif souhaite étendre, diversifier et conserver une souplesse dans ses modes d’accompagnement. 
L’idée est de pouvoir accompagner à n’importe quelle étape de la création (écriture, production, mise en scène, diffusion…)

 

  • Accompagner les compagnies ou artistes sur le long terme

Les moyens accordés au théâtre jeune public sont encore faibles. Un accompagnement sur le long terme permet aux artistes et/ou équipes dont le travail est dédié à l'enfance et la jeunesse de sortir de cette précarité de moyens.
Une fois de plus, les moyens sont mutualisés entre les différents membres du Collectif.

 

Exemple : Laurent Eyllier, directeur artistique de la Cie Moi non plus!, bénéficiera du soutien financier au long cours du Collectif. 

Instant'T apportera son aide en production et/ou en diffusion.
La Cie Florence Lavaud, quant à elle, s'engage pour 3 résidences de création au Lieu en 2021/2022.

Une ouverture à l’expérimentation

Le collectif souhaite affirmer son désir d’accompagner la recherche - sans production immédiate. Un accompagnement pourrait être attribué à une équipe et/ou un artiste aux prémices d’un désir artistique.

DES VALEURS ET UN ENGAGEMENT COMMUNS

 

S’engager, mutualiser les moyens

Les membres du collectif qui, par le vote, affirment leur souhait d’accompagner au moins un des deux projets artistiques validés par la plateforme, peuvent ensuite s’associer et « œuvrer ensemble ».


Instant'T regroupant  des structures de différentes échelles, il s'agit de mutualiser les moyens et définir un soutien au plus proche des besoins des artistes.

Il semble donc nécessaire à tous de bien connaitre les projets accompagnés pour définir comment les différentes structures peuvent intervenir.

Une rencontre peut être mise en place entre les membres du collectif et les compagnies et/ou artistes choisis qui présenteront, à ce moment-là, leurs projets artistiques et leurs besoins.

 

Ouverture des réunions de travail à des invités et développement du collectif

Instant'T se veut un espace de réflexions et de ressources pour les structures et les  artistes qui œuvrent pour le jeune public.
Proposition est faite d’ouvrir le groupe, à chaque réunion du réseau,  à un artiste et/ou un référent d’un autre réseau préoccupé par le Jeune Public. 

Il serait un "œil neuf", un invité qui, par sa sensibilité, apporterait un angle supplémentaire aux discussions.

Cet œil extérieur devra

  • Avoir une expérience solide du jeune public

  • Être un artiste ou un candide (un ado/un enfant, un scientifique 

 
Partenaires Instant'T.jpg