top of page
logo-instant-t_page-paysage.jpg

Le collectif Instant T

Le collectif Instant T est né fin 2019 de la réunion de deux réseaux de soutien à la création Jeune public : l’un, initié par Florence Lavaud et implanté en Dordogne depuis 2018 ; l’autre, coordonné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (site de Limoges) et établi en ex-Limousin depuis 2015.

 

Il se consacre à l’accompagnement de la création pour l’enfance et la jeunesse dans le champ du spectacle vivant, en s’engageant notamment aux côtés des artistes.

 

Le collectif reçoit une aide financière de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

L'action d'Instant T s'articule autour de trois missions interdépendantes.

Accompagner la création jeune public autrement

Depuis sa création, Instant T soutient chaque année deux projets artistiques. Son appui se caractérise par sa nature variable : financier, artistique, logistique, technique... 

 

Attentif à leurs besoins, le collectif fournit ainsi un accompagnement sur-mesure des artistes et de leurs projets, et contribue à la fois à leur circulation et leur professionnalisation.  

Faire collectif et
œuvrer ensemble

Le collectif revendique un fonctionnement horizontal. Ses membres entendent travailler ensemble, selon des valeurs de solidarité, d’écoute, et de coopération.

 

Le collectif se veut aussi observatoire et laboratoire, suscitant des réflexions collectives, initiant des actions de structuration du secteur, favorisant la mise en partage des expériences ou la création et la diffusion de ressources.

Promouvoir des actions portées sur le territoire

Instant T contribue au rayonnement de la création Jeune public dans toute sa diversité, en débusquant des projets artistiques originaux ou en relayant des actions innovantes sur son territoire par le biais de ses réseaux.

Les membres du collectif

À ce jour le collectif regroupe 11 membres.


Chantal Achilli, Conseils / soutien, Périgueux (24) 
François Bagnaud, Festival Brikabrak des Arts de la Scène, Le Bugue (24)
Violette Campo, Tout P’tit Festival, Mourenx (64)
Alban Coulaud, Compagnie Onavio, Limoges (87)
Stéphane Dugué, Centre Culturel Michel Manet - Bergerac (24)
Camille Fauré, Communauté de Communes Dronne et Belle (24)
Isabelle Hervouët, Compagnie Skappa & associés (13)
Maïka Laborde Zubieta, Direction des partenariats culturels —  Communauté d'agglomération Pays Basque (64)
Hanna Marty, CRAC - Dordogne, Montrem (24)
Valerie Tujaque, L'agora , Billère (64)


Membre fondatrice et animatrice :
Florence Lavaud, Compagnie Florence Lavaud | Chantier Théâtre, Saint-Paul-de-Serre (24)

  • Facebook

SUIVRE LE COLLECTIF SUR FACEBOOK

CONTACTER INSTANT T

carte-nouvelle-aquitaine-instant-t.png

Les projets soutenus par Instant T

Deux compagnies et/ou artistes sont soutenus chaque année par Instant T. Sans condition d’origine, ils doivent toutefois obligatoirement proposer un projet à l'adresse du jeune public. Afin de favoriser l'expérimentation, le projet soutenu peut être avancé dans son développement comme à ses prémices. Dans la sélection des artistes accompagnés, le collectif souhaite en outre veiller à la diversité des esthétiques et à la parité.

Sauf exception, ce regroupement ne constitue pas un « fonds de soutien à la production » mais bien un espace pour « accompagner autrement » les artistes et équipes qui œuvrent pour le jeune public. Le collectif a en effet vocation à fournir un soutien sur-mesure et "à l'Instant T", lorsqu'un imprévu survient dans le parcours d'un projet par exemple. 

DEMANDER LE SOUTIEN D'INSTANT T

farce.png
chat.png

Les projets lauréats en 2023 : Farce et Rattrape de la Cie Drisse (en haut) et Couper le chat en deux de la Cie Tout droit jusqu'au matin (à droite).

Les artistes accompagnés depuis

la création du Collectif

2024

Cie Alex On The Wire (24)

La compagnie Alex On The Wire a été co-fondée par Alexandra SCHMITZ et Jonathan CHARLET en septembre 2014 suite à la rencontre des deux artistes au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) à Châlons en Champagne. Implantée en Aquitaine, la jeune compagnie développe divers projets autour du Cirque contemporain, de la marionnette et du spectacle de rue d'une part, mais elle est aussi impliquée dans la transmission à travers des stages pour tous niveaux et tous âges.

2023—2024

Cie Tout droit 

jusqu'au matin (64)

La compagnie Tout droit jusqu’au matin travaille depuis 2008 à construire des ponts entre les générations, entre les territoires, entre les gens aussi, tout simplement. Raconter des histoires, revisiter les grands textes pour qu’ils résonnent à nos oreilles contemporaines. Un théâtre qui s’appuie sur la jeunesse et comment lui parle-t-on à cette jeunesse ? Petits, ados, adultes, nous nous appliquons à faire entendre la part de merveilleux, et la part d’humanité de chacun.

2022

Cie Laluberlu (64)

La Compagnie Laluberlu est née en 2012 aux pieds des Pyrénées Atlantiques sous l’impulsion de trois comédiennes : Macha Léon, Hélène Paquay et Marion Lo Monaco. Les membres de la Compagnie veulent s’immiscer partout, apporter la poésie dans chaque recoin. Questionner ensemble, artistes et spectateurs dans la même barque, le monde dans lequel nous vivons, ici et maintenant. C’est pour elles le rôle du spectacle vivant, un espace d’échange libre et onirique.

2022

Cie Graine de Vie (25)

Laurie Cannac est une marionnettiste soliste, qui a acquis sa formation de base au Théâtre-Ecole du Passage de Niels Arestrup et Alexandre del Perugia, et l’a complétée, sur les conseils de ce dernier, en allant apprendre son métier de marionnettiste dans la rue, en contact direct avec le public. Elle fonde en 1997 la Compagnie Graine de Vie pour proposer un théâtre de marionnette très physique, plein d’énergie, d’émotions et de surprises, qui interroge continuellement la marionnette et son rapport au comédien-manipulateur pour les mêler dans un univers poétique.

2021

Cie Le Bruit des Ombres (47)

La Cie est implantée depuis 2013 dans le Lot-et-Garonne. Elle crée des ponts entre diverses disciplines artistiques : le théâtre, la musique, la danse, la marionnette, le théâtre d’ombre et les arts visuels. Le Bruit des Ombres s’inscrit dans une démarche citoyenne au niveau des thèmes qu’elle aborde tout en s’appuyant sur des recherches sociologiques notamment pour CAFI. 
En 2016, la Cie répond à un appel à projet lancé par le Conseil Citoyen de Villeneuve-sur-Lot dans le cadre des actions autour de la "politique de la ville". Clichés...? a été créé à partir de collectage de témoignages auprès des habitants pour leur proposer de devenir acteurs de leur quartier. Dans ses spectacles, le Bruit des Ombres a souvent recours à la métaphore qui permet de prendre de la distance avec la réalité pour mieux la retranscrire. Elle met en avant les auteurs de théâtre contemporain qui s'inspirent de sujets actuels et a notamment passé en 2017 une commande d’écriture pour l’Heure Pâle à l'auteur de théâtre Sylvain Levey.

2020

La Cie de Louise (17)

La Compagnie de Louise est une association loi 1901 créée en 2013 par Odile Grosset-Grange, comédienne et metteure en scène originaire de La Rochelle, accompagnée de Caroline Sazerat, directrice de production. Elle diffuse actuellement un répertoire de quatre créations jeune public « tous terrains » : Allez Ollie, à l’eau !, Le Garçon à la valise et Jimmy et ses sœurs, trois textes de Mike Kenny. Le quatrième projet, Et puis on a sauté ! de Pauline Sales a vu le jour le 22 février 2021, en pleine pandémie Covid. L’année 2023 accueillera la cinquième création, Cartoon – ou n’essayez pas ça chez vous, un nouveau texte inédit de Mike Kenny. Cette oeuvre, au croisement de plusieurs disciplines, viendra s’ajouter au répertoire de la compagnie pour le plus grand bonheur de tous. « Mon envie est avant tout de partager des histoires parce que j’aime ça ! Elles nous permettent de résister, d’appréhender le monde, de le voir autrement, d’en rire, d’en pleurer… Au théâtre il y a cette chose magique en plus : on raconte ces histoires ensemble. Nous sur scène, vous dans la salle, tous ensemble nous allons « faire comme si » avec tellement de conviction, que si c’est réussi ce sera une aventure unique. Nous allons ensemble croire à des conventions théâtrales qui vont tout nous permettre. Le théâtre est un lieu de création et de liberté absolue. Tout y est possible, à partir du moment où nous sommes d’accord. C’est évidemment un acte de résistance. J’ai pour l’instant mis en scène cinq textes jeunes publics, d’auteurs vivants, par amour de ces œuvres jusqu’alors inédites en France. Mettre en scène du théâtre dit jeune public, cela signifie parler à tous, « à partir de… » ; j’aime que le public soit très vaste. Le théâtre jeune public a l’avantage de pouvoir s’adresser à toutes les classes sociales, sur tous les sujets et à tout âge. Être sans cesse en relation étroite avec le public. Odile Grosset-Grange

2019

Cie Les Nuages Noirs

Fondée en 2012 la compagnie « Les Nuages Noirs » est constituée d’artistes italiens et français axant une recherche autour du théâtre jeune public. Le collectif de travail, basé en France se compose de comédiens, de musiciens et d’écrivains partageant une aventure d’invention scénique commune. Par ailleurs La compagnie défend une conception de la géographie à géométrie variable : d’un côté il y a la dimension territoriale, une fabrication « artisanale », de « terrain » et de l’autre il y a l’ envergure internationale du projet, partageant ses créations entre deux pays, deux langues.

2018

Cie Les Cailloux Sauvages (64)

La compagnie Les Cailloux Sauvages est née sous l'impulsion de l'artiste Zaz Rosnet. Conteuse et couturière, Zaz Rosnet aime créer des spectacles pour les enfants et particulièrement les très jeunes enfants. Armée d’une foultitude d’histoires qui sait les ravir, elle imagine costumes ou accessoires en tissus pour donner vie a ses personnages poétiques.

2024

Cie LagunArte

La cie LagunArte crée, produit, diffuse et transmet. Nous veillons sans cesse et nous veillerons encore à porter haut et fort les valeurs de notre entreprise artistique et culturelle : l’inventivité, l’extrême nécessité de l’Art et des pratiques artistiques, l’exigence, la bienveillance, l’accès à tout pour toutes et tous et le plaisir d’être ensemble.

2023

Cie Drisse (24)

La compagnie Drisse a une approche pluridisciplinaire de la danse et l’explore en plongeant dans l’expérience du corps, du jeu, du texte, des situations, de l’improvisation. Fasciné par un questionnement sur la musicalité du geste, Teilo Troncy cherche l’art de la rupture et des surprises. On retrouve dans toutes ses pièces une intensité de l’engagement physique, parfois farouche.

2022

Cie Astropophe (33)

Astropophe a été fondé en 2015 à Nantes par Léo Souquet et Rémi Bellégot. La compagnie, basée à Bordeaux depuis 2016, se caractérise par l’écriture de ses spectacles voguant entre une certaine absurdité humoristique et une remise en question de ce qui fait les fondements de notre société et de nos quotidiens. Toujours en recherche, la compagnie n’a cessé d’expérimenter de nouvelles formes de spectacle sans jamais se donner de limites, allant des pièces pour boites noires à la rue, en passant par des spectacles immersifs et des concerts.

2021

Cie Moi Non Plus (24)

La Compagnie Moi Non Plus est une compagnie théâtrale professionnelle qui s’attache à la création et à la diffusion de spectacles. Elle réalise également un important travail de sensibilisation et deformation auprès d’un large public. Laurent Eyllier (metteur en scène) - fonde la Compagnie Moi Non Plus en 2014 après avoir dirigé la Cie L’Arbre à Bulles pendant une dizaine d’années. Leurs choix artistiques portent aussi bien sur des auteurs classiques que sur des auteurs contemporains. Leurs spectacles s'adressent à tous les publics et prennent des formes variées (spectacles tout public, théâtre forum, jeunes publics...) La Compagnie Moi Non Plus s’investit dans de nombreux projets socioculturels. Elle intervient dans des maisons de quartier et elle assure aussi les mises en scène de troupe amateur.

2021

Cie Les Compagnons de Pierre Ménard

Créée en 2003 par Isabelle Florido, Nicolas Fagart et François Stemmer, la compagnie Le Bruit du Silence (ex Les Compagnons de Pierre Ménard) a eu pour vocation première la promotion de l’art littéraire. A la lecture, nous avons très vite associé la langue des signes (langue maternelle d’Isabelle Florido) dont nous ne cessons de découvrir depuis 20 ans la richesse, les potentialités théâtrales, la poésie et l’humour.

2020

Cie LagunArte

La cie LagunArte crée, produit, diffuse et transmet. Nous veillons sans cesse et nous veillerons encore à porter haut et fort les valeurs de notre entreprise artistique et culturelle : l’inventivité, l’extrême nécessité de l’Art et des pratiques artistiques, l’exigence, la bienveillance, l’accès à tout pour toutes et tous et le plaisir d’être ensemble.

2019

Cie Théâtre Dom

Théâtre DOM a été créé en 2008 à Paris, par Anton Kouznetsov et Véra Ermakova. Durant ses sept années d’existence en Ile-de-France, la compagnie a fait plusieurs créations : KACHTANKA/CHATAIGNE d’Anton Tchekhov, GRAFFITIS de Julio Cortazar, LES AMES MORTES de Nicolas Gogol, HISTOIRES DIABOLIQUES de Nicolas Gogol, ainsi que la reprise du spectacle LE RUSSE SANS DOULEUR ( METHODE ). Théâtre DOM collabore ainsi avec la MC 93 de Bobigny, le Théâtre de Chelles, Le Moustier de Thorigny, le Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre de Sénart Scène Nationale, ainsi que le Théâtre de l’Union CDN du Limousin.

www

bottom of page