top of page
Pulsations 24 copie.jpg

Pulsations #4

du 23 au 28 juin 2024

Cette année, Pulsations embrasse le thème de l’art et du sport ! L’événement atypique, impulsé par la Compagnie Florence Lavaud | Chantier Théâtre en 2021, invitera artistes professionnels et sportifs à concevoir ensemble, en binôme, une "fulgurance" artistique pour le jeune public.

 

Dans une volonté de mettre en dialogue ces deux univers, cinq jours seront d’abord consacrés à la recherche artistique, au Lieu. Les fruits de ces rencontres insolites seront présentés au grand public à la fin de la semaine. 

 

Cette nouvelle édition, privilégiant la diversité et l’ouverture, compte parmi ses participants des talents émergents et établis, tant locaux qu’internationaux (Québec, Burundi), invités en partenariat avec la compagnie québécoise Voyageurs immobiles.

Une édition organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Agence culturelle départementale, la Commune de Saint-Paul-de-Serre et la Compagnie québécoise Voyageurs immobiles.

Jérémy Bertin, « Mon père disait : au rugby, une passe est un cadeau »

Le programme

Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 juin à 19h30

Nouveauté de cette édition : les Forums de Pulsations !

Ouverts à toutes et tous, en présentiel ou en ligne, les « Forums » sont des moments d'échange portant sur des thématiques soulevées par l'objet de l'édition. Afin de déclencher la parole et favoriser le débat, 3 à 6 personnes sont invitées à faire part de leurs points de vue et expériences. 

Les Forums permettront cette année d'explorer les liens ténus entre art et sport. Les thématiques seront les suivantes : 
Mardi 25 — Performance, handicap, corps décidé et agissant : Quelle marques ? 
Mercredi 26 — Le corps, les failles, les blessures, les émotions : Virilité et féminité
Jeudi 27 — Esprit d’équipe, collectif, transmission, hors-jeu

Mercredi 26 juin à 18h

Représentation de la pièce sonore « Moi, dans 20 ans », une création de la Cie Florence Lavaud en partenariat avec l’ACDDP et le collège de Vergt

Se projeter dans l’avenir, en dépassant les lieux communs et rêveries convenues. C’est ce qu’ont fait quatre classes du Collège des Trois Vallées de Vergt dans le cadre des « récoltes », prémices à la création de ce Portrait. 

En savoir plus

Vendredi 28 juin 

19h – Restitution des recherches par les binômes
20h – Représentation de « Mon père disait, au rugby une passe est un cadeau » par la Cie Florence Lavaud, de et avec Jérémy Bertin - Ancien rugbyman de l’équipe de France de rugby à 7
20h30 – Auberge espagnole – chacun apporte quelque chose à partager – en partenariat avec le Némo (Bar de Saint-Paul-de-Serre)
21h30 – Clôture avec DJ (sous réserve)

À la fois premier pas au plateau et première écriture, ce Portrait est le fruit d’une rencontre entre une metteure en scène et un rugbyman professionnel amateur au théâtre. Il invite à s’interroger sur la notion de collectif à travers le prisme du sport. Que signifie de nos jours « faire équipe » ou « jouer collectif » ? 

En savoir plus

Les participant·e·s

bottom of page