top of page
Avignon off 2022

Rencontres et tables rondes

Y a-t-il un théâtre féminin ? Crée-t-on, dirige-t-on différemment quand on est une femme ? Pourquoi y a-t-il tant de femmes, metteures en scènes, autrices dans le secteur jeune public ?

À ce jour et depuis sa création, 8 rencontres-conférences ont déjà eu lieu – dont 4 au Festival d'Avignon —, associant de nombreux auteurs, autrices, universitaires, metteur·e·s en scène, comédien·ne·s, philosophes, professionnel·le·s... Le contenu de ces conférences est de plus en plus plébiscité et reconnu comme un véritable objet d’étude à valeur documentaire. 

Le 15 juillet 2024, la rencontre portera sur le thème « Comment le théâtre raconte-t-il le monde à la jeunesse ? ». Animée par l'autrice et philosophe Dominique Paquet, cette table ronde a vocation à appréhender la façon dont l'écriture jeunesse donne à voir le monde qui nous entoure dans toute sa complexité, entre splendeurs et tragédies. 

Soutenu par le ministère de la Culture.png
LOGO-horizontalASSITEJ.png

« Comme une agora, c’est un lieu de partage de la réflexion sur des thématiques choisies en commun. Elle permet de confronter ses regards, ses modes de création avec d’autres artistes, d'analyser ses pratiques artistiques plus particulièrement ses représentations de la femme dans le théâtre jeune public dans l’écriture, la mise en scène et la programmation. Elle se veut une mise en commun de la pensée, afin de faire naître une clairvoyance sur les enjeux sociétaux que constituent l’invisibilité historique des femmes et leur nécessaire accès sans discrimination aux plateaux dans l’objectif de créer une bibliothèque numérique accessible à tous. »

 

Dominique Paquet

Historique des rencontres

IMG-20240612-WA0004.jpg
IMG-20240612-WA0000.jpg

Table ronde tenue en juillet 2023, Marina Tullio

Juillet 2017

Lancement de la plateforme

Présentation par Florence Lavaud.

À Avignon (84), dans le cadre des cartes blanches de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France 

2019

Enfant genré ou non genré dans le théâtre jeunesse contemporain

Conférence de Dominique Paquet

Au Lieu, Saint-Paul-de-Serre (24)

Décembre 2021

Les filles, on ne leur parle pas

Échange en visioconférence portant sur la pièce du même nom par la Cie Florence Lavaud

Modératrice : Dominique Paquet

Invité·e·s : Philippe Gauthier, auteur ; Carine Chazelle, Responsable des relations avec les publics, conseillère à la programmation Jeune public.

Lire l'article du Piccolo

Juillet 2022

La mère dans le théâtre jeune public

Modératrice : Dominique Paquet

Invité·e·s : Pierre Banos, éditeur, directeur des éditions Théâtrales ; Philippe Gauthier, auteur jeunesse publié dans la collection Théâtre École des Loisirs.

À Avignon, dans le cadre des cartes blanches de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France

Télécharger le dossier de présentation

Juillet 2024

Comment le théâtre raconte-t-il le monde à la jeunesse ?

À Avignon, dans le cadre des cartes blanches de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France

Télécharger le dossier de présentation

2018

Les personnages féminins adultes dans le théâtre jeune public / Statut de la petite fille et de l’adolescente dans le théâtre jeune public

Une double conférence de Dominique Paquet autour de la porte d'entrée thématique "Représentation de la femme dans la littérature enfance et jeunesse"

Au Lieu, Saint-Paul-de-Serre (24)

 

La transcription ici et ici.

2019

Évolution de la place des filles dans le théâtre jeune public contemporain

Conférence au Centre culturel Le MI[X] (64), dans le cadre du Festival de Mourenx, à l’invitation de la metteure en scène Violette Campo

2021

Théâtre jeunesse, l’enfance et la guerre

Modératrice : Dominique Paquet

Intervenant : Willerval, Auteur de théâtre et membre des Écrivains associés du théâtre de Nouvelle - Aquitaine

Invitée : Françoise Heulot-Petit, Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante et Maître de Conférences HDR en Arts du Spectacle, autrice de l’ouvrage Dramaturgies de la guerre pour le jeune public, Vers une résilience espérée, aux Éditions Peter Lang (2020).

Au Lieu, Saint-Paul-de-Serre (24) et en visioconférence

Juillet 2023

Que disent les femmes ?

Modératrice : Dominique Paquet

Invité·e·s : Anne Courel, programmatrice de l’Espace 600 à Grenoble ; Karen Acioly, autrice et metteure en scène à l’initiative du Festival Jeune public FIL à Rio de Janeiro ; Léone Louis, comédienne et conteuse (Cie Baba Sifon, Île de la Réunion) ; Simon Grangeat, auteur, coordinateur du comité de lecture de La Comédie de Caen - CDN de Normandie et corédacteur en chef de la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre.

À Avignon, dans le cadre des cartes blanches de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France

Télécharger le dossier de présentation

bottom of page