Les artistes de PulsationS

PREMIERE EDITION

23 juillet au 1er août 2021

Agnes.png
Sergi.jpg
FXW.jpg
Maeva.png
Alice Rende.jpg
Igo.jpg
Izabela.jpg
 

Artiste du numérique : François Weber

Réalisateur sonore/vidéos, enseignant et co-responsable pédagogique du département Conception Son à l'Ensatt (École Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

Il n’y a pas de définition dans la nomenclature des métiers du spectacle pour décrire le travail de François Weber; il faut plutôt emprunter à l’image ou à l’association : sonographe ou bien encore metteur en son.

Sa passion pour la recherche, son appétit pour l’échange et les rencontres, sa maîtrise des outils techniques et informatiques l’ont conduit naturellement sur les chemins de la formation. Enseignant à l’ENSATT, intervenant à l’ISTS ou à l’IRCAM ou encore collaborateur au projet OSSIA Projet ANR - Agence Nationale de la Recherche.

Mais c’est bien son amour du théâtre, de la dramaturgie, du sens et du sensible... qui le guident à travers toutes ces expériences.

Artiste proposé par la Cie Florence Lavaud | Chantier Théâtre

Comédienne-marionnettiste : Izabela Romanić Kristensen

D’origine croate, elle s’est formée au Conservatoire d’Art Dramatique d’Amiens. Elle collabore ensuite avec des compagnies picardes et intègre un collectif d’artistes amiénois La Briqueterie. C’est avec la compagnie Car à Pattes qu’elle fait son entrée dans le monde de la marionnette. Depuis 2019, l’artiste est installée en Dordogne.

Artiste proposé par la Cie Florence Lavaud | Chantier Théâtre

 

 

Circassienne-contorsionniste : Alice rende 

Après avoir étudié à l'École Nationale de Cirque du Brésil et obtenu un master en arts du spectacle à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle s’installe à Barcelone, où elle participe en tant qu'interprète à la création du spectacle Silenzio de la compagnie Roberto Magro. Elle travaille aussi comme assistante de régie et donne des cours de contorsion et de mouvements créatifs dans des écoles de cirque professionnelles et des institutions de cirque social comme l'École Nationale de Cirque du Brésil, la FLIC à Turin (Italie), les ONG Circo da Vida et Crescer e viver (Brésil). En 2019 elle présente une première esquisse de son solo avec une boite en plexiglass au festival El Grec de Barcelone. Elle poursuit ensuite le parcours professionnel proposé par l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie l’ESACTO/ Le Lido. En 2020 elle connaît Julia Christ avec qui poursuit une recherche de danse/mouvement/portées qui mène à la création du spectacle ‘Moindre Geste’. Actuellement, elle réalise une recherche doctorale sur le vertige dans les arts de la scène et travaille dans la forme longue de son solo accompagné par le Studio de Toulouse - PACT.

Artiste proposée par l’Agora – Boulazac

Guitariste né à Bordeaux de parents chiliens, Igor Quezada a été bercé toute son enfance par les musiques traditionnelles chiliennes. Retourné au Chili à l’âge de 7 ans, Igor Quezada poursuit son apprentissage des musiques folkloriques auprès de sa mère chanteuse et de sa grand-mère, fondatrice d’un groupe de Cuecas.

Adolescent, il crée plusieurs groupes de fusion latine, rock et rock progressif. Revenu à Bordeaux à l’âge de 19 ans, il mène en parallèle à ses études aux Beaux Arts, des expériences musicales dans différents groupes (chanteur et guitariste de Guaka) puis théâtrales auprès de la metteure en scène Ana Maria Venegas / Théâtre au Vent.

En 2011, il rencontre le metteur en scène libanais Wajdi Mouawad qui lui propose le rôle (en alternance) du chœur dans la trilogie de Sophocle intitulée « Des femmes ». Il jouera également le rôle du coryphée dans « Œdipe Roi » de Sophocle renommé « Des héros ». En 2017, il signe la bande son de « Rosa un portrait d’Amérique Latine » par la Cie Zumaya Verde, et les compositions du groupe Offenses et Belek.

En 2018 il est compositeur et interprète pour le spectacle Songe ! De la compagnie Florence Lavaud. Aujourd'hui il vient de finir son premier spectacle « Victor Jara : La bande sonore de mon enfance » avec le metteur en scène Pablo Valledor première pierre à l'édifice de leur toute récente compagnie « Cheval 2-3 ».

Artiste proposé par la Cie Florence Lavaud | Chantier Théâtre en association avec le CRAC de Montrem

 

 

 

Performeuse : Maéva Croissant.

Elle étudie à l'École Supérieure d'Arts d'Avignon, obtient un DNSEP en 2016 et intègre l’École Supérieure d'Arts Visuels de La Cambre. Elle participe au CASO Arts Performances et Arts du Corps dirigé par Antoine Pickels. Elle a performé entre autres au Générateur (Gentilly), au Kai Studio (Bruxelles), au Lavoir Public (Lyon), au CDCN (Avignon), à la Gaîté Lyrique (Paris) aux côtés de l'artiste Lucille Calmel, au Théâtre des Ateliers (Lyon) avec l'artiste Annie Abrahams, mais aussi sur internet avec des sessions poétiques en ligne - Fondation Thalie (Bruxelles) etc.

Artiste proposée par l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord

 

 

 

Comédien, metteur-en-scène et pédagogue : Sergi Emiliano Griell

Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Barcelone (Institut del Teatre), et titulaire d’un Master 2 d’Etudes Théâtrales à l’université Sorbonne Nouvelle. Il est co-fondateur de la Cie Troisième Génération, avec laquelle il a créé, mis-en-scène et joué plusieurs spectacles de théâtre gestuel. Avec une longue expérience en tant que professeur de techniques corporelles de jeu, il anime aussi des stages au sein des différentes structures en France et à l’étranger.

Artiste proposé par l'Odyssée, scène conventionnée d'intérêt national "Art et création"

 

 

Comédienne : Agnès Delachair

Diplômée de l’École Internationale de Mime d’Ivan Bacciocchi, elle enseigne dans des écoles et Conservatoires à Paris et Barcelone et cofonde la compagnie Troisième Génération. Au cinéma, elle est le rôle principal du long-métrage de C. Carron « Ne nous soumets pas à la tentation » et obtient le Prix Jeune Espoir Féminin pour « La part de Franck » de Dominique Baumard. Elle a également été l’un des rôles principaux de la série « Le Chalet » de Camille Bordes Resnais.

Artiste proposée par l'Odyssée, scène conventionnée d'intérêt national "Art et création"